Témoignage de Robert Tubach

     Je voudrais compléter votre témoignage historique de la libération de Saint-Hilaire en 44.
     J'habitais alors au 27, rue de Bretagne avec mon frère Charles, âgé de près de six ans, et ma grand-mère Julienne, dite Marguerite, L….

     Ma pauvre grand-mère a été tuée au cours d'une attaque de l'aviation allemande et sans doute par des shrapnels dût aux tirs de la DCA américaine, dans la nuit du 4 ay 5 août 1944. Elle a été expédiée à l'ambulance américaine de Percy où l'on a constaté son décès. Son certificat de décès à la maire de Percy porte la date du 4 août.

     J'ai en ma possession copie du journal de l’unité médicale du 358th's 1st Battalion de la 90 USID qui dit que le 4 août le bataillon en position à Saint-Hilaire est toujours sur la défensive. Les prisonniers ennemis arrivent petit à petit et se rendent toute la journée. Ils ont faim et sont épuisés. Des avions allemands survolent le rassemblement durant la journée de façon harcelante.

     Le 5 août, des avions ennemis survolent le lieu de rassemblement à Saint-Hilaire et lâchent des bombes à 0100. Deux civils seront les seuls blessés.

     Le poste de premiers secours du 358th rapporte que le 5 deux civils furent soignés. Le plus sérieusement blessé l'était par un shrapnel qui avait touché la tête et le thorax.

     Ce dernier blessé est sans aucun doute ma grand-mère qui avait voulu rester sur place et s'était acagnardée dans son jardin, avec mon frère et moi, pendant l'attaque de l'aviation et les tirs de DCA qui illuminaient le ciel aux dires de mon frère.
Robert TUBACH
Vous êtes le
ème
à visiter cette page