4 36 88 89
Les industries Saint Hilairiennes en 1870

Pour agrandir les photos, cliquez dessus

     M. Bréhier, maire, conseiller général, prend la parole pour donner quelques renseignements sur les établissements de filature et de teinture de laine dont il est propriétaire avec M. Victor Raulin, son beau-frère.

     La filature est située en la commune de Saint-Brice-de-Landelles sur le ruisseau du Vauroux, à 3 kilomètres de Saint-Hilaire. Il possède 3500 broches et file par jour 250 kilos de laine. La teinturerie est située à Saint-Hilaire.

     Ces 2 établissements occupent 300 ouvriers dont les salaires par jour est en moyenne, pour les hommes de 3 fr., pour les femmes de 1fr.50, et pour les enfants de 90 centimes.

     Les laines sortant de ces établissements sont employées à la fabrication de tricots et bonnets.

     Fondés par M. Raulin, père, dès 1825, ces établissements ont vu leur importance grandir par l’augmentation successive du nombre de broches et surtout par l’emploi de la vapeur comme auxiliaire à la force hydraulique.

     M. Bréhier ajoute qu’il existe dans la ville de Saint-Hilaire une filature de laine à façon employant 21 ouvriers, 2 fabriques de coutils occupant 20 ouvriers, plusieurs fabriques de boutons de nacre employant 34 ouvriers et livrant au commerce 800 grossistes de boutons par semaine ; 5 minoteries, plusieurs fabrique de bois, de soufflets et de galoches employant 20 ouvriers.

     Puis M. Bréhier fait ressortir l’importance commerciale de Saint-Hilaire en communiquant des tableaux sur : (1) la location des places pour les foires et marchés. (2) de la location des étaux de la boucherie. (3) des mercuriales des grains.
Vous êtes le
ème
à visiter cette page