Liste des activites

>
georges
Artisans, commerces, professions libérales et entreprises

A B C D E F G H I K L M N O P Q S T V 



METIERS COMMENTAIRES
IMPRIMEURSLe temps a bien passé depuis M. Gutenberg, cet homme à qui l’on doit l’invention de l’imprimerie au XVe siècle. Si, pendant plusieurs siècles après lui, le travail se faisait manuellement, c’est vers les années 1880 qu’une première petite révolution a vu le jour avec la linotype, qui, dans l’histoire de l’imprimerie, tient une grande place. En effet, à cette date, on est passé du stade manuel à la mécanisation avec saisie du texte au moyen d’un clavier, ce qui a considérablement simplifié la composition du texte et accéléré l’impression.
INFIRMIERS LIBERAUXNombreuses sont les activités professionnelles à Saint-Hilaire qui, à leur date de création et d’installation étaient ce que l’on peut appeler novatrices. C’est précisément le cas de l’infirmier ou infirmière libérale puisque c’est en 1972 que, pour la première fois, un professionnel diplômé d’Etat, prodiguant des soins sur prescription médicale, ouvrait un cabinet à Saint-Hilaire (Observation étant ici faite que le diplôme d’Etat d’infirmier a été mis en place en 1942 et que l’activité libérale de soins à domicile a été réglementée par arrêté du 31.12.1947).
INFORMATIQUELe mot « Révolution » revient plusieurs fois dans ce livre pour identifier les changements intervenus à diverses époques et qui ont modifié, voir chamboulé les modes de vie, comme la révolution industrielle. Dans le cas présent, on peut aussi parler de révolution tant l’arrivée de cette nouvelle technologie nommée informatique a bouleversé nos habitudes tant sur le plan personnel qu’au plan professionnel, on peut même dire que c’est un tournant majeur de l’histoire de l’homme en général. Après un long cheminement c’est en 1981 qu’IBM crée son premier PC, et 1984 est la date historique du premier Apple Mackintosh. A partir de là, l’ordinateur, réservé aux professionnels, commence à équiper les foyers et on parle alors d’informatique familiale regroupant à la fois le côté utile à celui de convivial lorsque cet outil s’est doté d’énormément de jeux.
INSEMINATEURSPour cette activité, nul besoin d’un cabinet en ville, dans la mesure où le travail se fait « sur le terrain », entendons par là, les exploitations agricoles à vocation d’élevage. En ce domaine de l’élevage justement, la loi du 28 décembre 1966 a été très importante, en ce sens où une organisation a été mise en place, notamment au niveau de la sélection animale et de l’amélioration génétique des productions animales. La conséquence a été le développement d’un réseau d’activités associant des organismes comme l’INRA et des entreprises, notamment les centres d’insémination artificielle.
Vous êtes le
ème
à visiter cette page